novembre 25, 2019 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Dans les jours à venir, vous lirez beaucoup de choses sur le salon mondial de l'horlogerie. Qu'est-ce que Baselworld, exactement ? Pourquoi est-ce si important ? Que se passe-t-il là-bas ? Je peux y aller ? Pour les réponses à ces questions et à bien d'autres encore, lisez ce qui suit. Nous avons dressé une liste de 10 questions fréquentes centrées sur les montres, avec des images prises à l'intérieur et à l'extérieur de la salle principale, afin que vous ayez tous les faits de base sur l'énorme salon Baselworlds.


1. Qu'est-ce que Baselworld ?


Baselworld, parfois appelée la Foire de Bâle, est le plus grand salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie. Et comme vous pouvez le deviner, elle se tiendra à Bâle, en Suisse.

baselworld


2. Quelle est la superficie du salon ?



Au cours des années précédentes, l'exposition occupait environ 141 000 mètres carrés réparti en plusieurs bâtiments, bien qu'elle soit plus petite (et de plus courte durée) en 2019. Traditionnellement, plus de 7 000 chargements de matériel et de marchandises pesant des dizaines de milliers de tonnes sont livrés de partout dans le monde, avec plus de 20 000 travailleurs qui mettent six semaines pour tout mettre en place. Cette année, environ 600 à 700 entreprises exposeront au salon, soit la moitié de moins qu'en 2015 (environ 1 400). Dans le passé, pas moins de 120 000 invités et 3 600 journalistes y ont assisté.

 salon de l'horlogerie


3. Pourquoi Baselworld est-il important ?

 

C'est à Baselworld que les plus grands fabricants mondiaux de montres et de bijoux lancent leurs nouvelles collections. C'est comme le Salon de l'auto de Detroit ou la Fashion Week parisienne du monde de l'horlogerie et de la bijouterie. Les grands magazines de mode envoient leurs rédacteurs en chef pour repérer les tendances de l'année à venir, et la presse spécialisée dans l'horlogerie et la bijouterie offre une couverture 24 heures sur 24.



4. Quelles sont les marques présentes sur le salon ?

 

Parmi les grandes marques horlogères de luxe présentes à Baselworld figurent Rolex, Omega, TAG Heuer, Breitling, Curren, Patek Philippe et Breguet. De grandes maisons de joaillerie et de mode fortement présentes dans le monde de l'horlogerie telles que Chopard, Harry Winston, Bulgari, Louis Vuitton, Chanel, Gucci et Dior présentent également leurs dernières créations. Les entreprises qui fournissent les fabricants exposent également. Si vous vous demandez pourquoi des marques comme Cartier, IWC, Jaeger-LeCoultre et Panerai ne sont pas présentes, elles, et plusieurs autres, ont leur propre salon à Genève, le Salon International de la Haute Horlogerie, ou SIHH.

grande marque de montre

5. Que se passe-t-il à Baselworld ?

 

C'est d'abord et avant tout l'occasion pour les acheteurs des grandes enseignes de la distribution de rencontrer les marques pour découvrir les nouvelles collections et passer commande de nouveaux produits. Le salon génère également une formidable publicité puisque les marques et leurs cabinets de relations publiques organisent des conférences de presse, publient des communiqués de presse et rencontrent les rédacteurs en chef et les journalistes. Les principaux médias du monde entier rendent compte des derniers lancements de produits et des dernières tendances.


salon bijoux et montres


6. Baselworld est-il ouvert au public ?

 

Oui. Vous pouvez acheter vos billets sur place et à l'avance en ligne. Le coût de l'entrée en 2018 est de 60 francs suisses (54,74 euros)pour un billet d'une journée et de 150 francs pour un laissez-passer valable pour l'ensemble de la durée du salon. Consultez le site officiel pour tous les détails. A noter que l'exposition SIHH mentionnée ci-dessus n'est ouverte au public que pour une seule journée.


7. Qu'est-ce que je verrai au salon ?

 

Plus de montres-bracelets et de bijoux que vous n'en avez jamais vus dans votre vie, dans toutes les gammes de prix. Les marques établies exposent dans des kiosques de plusieurs étages de la taille d'un bâtiment, tandis que les petites marques et les nouveaux arrivants sont logés dans un environnement plus modeste.

montre salon de l'horlogerie


8. Puis-je acheter une montre au salon ?

 

En général, la réponse est non. Le salon n'est pas destiné à la vente au détail. Les montres et les bijoux sont exposés dans des vitrines en verre à la vue du public, mais le personnel n'est pas en mesure de retirer les pièces des vitrines pour que vous puissiez les regarder. Les professionnels et la presse, avec rendez-vous préétablis, peuvent admirer des pièces et des collections individuelles dans des salles fermées, à l'abri avec une sécurité renforcée.

basel world 2018


9. Comment dois-je planifier mon voyage ?

 

La clé, c'est de commencer tôt. Le grand nombre de participants signifie que les chambres d'hôtel à proximité sont réservées longtemps à l'avance. Les visiteurs restent jusqu'à Zurich - à environ une heure de route dans les trains express les plus rapides. En raison de la situation géographique de Bâle, de nombreux visiteurs séjournent en Allemagne et en France, où les petites villes proposent des hôtels à des tarifs (relativement) modérés. Le service ferroviaire vers Bâle est très bon, mais si vous aimez faire la fête, gardez à l'esprit que les trains ne circulent pas toute la nuit.

STAND DE MONTRE à BASELWORLD


10. Comment puis-je trouver mon chemin sur le salon ?

 

Les organisateurs Baselworld offrent une excellente application gratuite pour les appareils Apple, Android et Blackberry. Il comprend des listes d'exposants, des cartes 3D détaillées et zoomables, et d'autres informations utiles. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site officiel de Baselworld et dans les appstores.


NEWSLETTER DE MONSIEUR LARBIN !