novembre 09, 2019

La coutume serait de porter sa montre où son bracelet au bras gauche, mais vous ne vous êtes pas déjà demandez pourquoi?

montre porté à gauche

Si vous êtes d'un œil attentif, vous remarquerez que cette règle n'est pas universelle et qu'elle comportent des exceptions. Même si la majorités des personnes portent leur montre à gauche, certains les portent à droite.

Il est courant d'entendre que les hommes devraient porter leur montre à la main gauche et les femmes à droite.


montre à gauche

Bien évidement la réponse est plutôt logique et cela est du à un coté pratique. Bien que le fait que les gens portent leur bracelets et montres à la main gauche relève aussi d'un contexte historique. 

Dans l'histoire, les hommes ne disposaient que des montres de poches jusqu'au début du vingtième siècles, à cette époque seul les femmes possédaient des montres-bracelets. 

C'est pendant les périodes de guerres, notamment les deux grandes guerres mondiales que les montres-bracelets sont devenues à la mode, elles étaient alors utilisées pour donner des coordonner sur les actions militaires. Mais à cette époques les montres étaient portées dans des sacs qui été attachés à leurs poignets, cela était nécessaire car les montres disposés de très grosse roues d'équilibrage qui était aussi très fragiles.. 

Dans un soucis pratique de protéger leur montre, les officiers qui les portaient les garder sur la main qu'ils utilisaient le moins.

Et comme 90% de la population est droitière, les montres étaient donc portés dans la main gauche.

montre et droitier

Maintenant que les faits historiques vous sont dévoilés, nous allons passer  à l'explication pratique.


montre

Les faits sont simple, comme 90% des gens sont droitiers, quand les montres-bracelets sont devenues incontournables, le plus logique était de porter sa montre à gauche.

Et la raison est simple. Quand vous travaillez vous n’êtes pas géné et vous pouvez gardez un œil sur votre montre. Tout en évitant qu'elle soit endommagé.


montre curren


Et maintenant, es-ce que les femmes doivent porter leur montre sur l'autre main?

Dans le cas ou à notre époque l'utilisation des montres est surtout d'un intérêt visuel, (accessoire de mode) plus que pour son utilité première (donner l'heure) le fait de la porter à gauche ou à droite n'a pas vraiment d'une grande importance.

Peut importe votre culture ou votre sexe, votre montre, c'est vous qui la portez et vous devez la porter là où cela vous convient le plus.